2007 à 2008 = ARTEM NANCY : ICN Business School, l'École des Mines de Nancy et l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy.
1997 à 1999 = B.T.S actions commerciales et marketing-Lycée Pigier Cambrai
1994 à 1996 = B.T.S comptabilité et gestion-Lycée La Sagesse Cambrai
1992 à 1994 = Baccalauréat comptabilité et gestion-Lycée La Sagesse Cambrai
FORMATION PROFESSIONNELLE
ICN Business School Nancy
Ecole des Mines de Nancy
Institut de formation Cora
Institut de formation à l’excellence Auchan
Centre de formation GITEM
2012 à ce jour = MATCH-Directeur de supermarché
Gestion d’un magasin de 1500 m2, CA 10 millions €, 50 employés
Garant de l’atteinte des objectifs définis avec la direction générale
Organisation du travail des équipes, les animer et les fédérer
2008 à 2011 = Cora-Chef de secteur culture loisirs / univers de la maison
Gestion de 8 centres de profits de 15 M€
Management d’une équipe de 30 personnes dont 8 chefs de rayons
Missions transversales :
Responsable du marché écriture pour l’ensemble du groupe (négociations nationales, planning pub et stratégie commerciale)
Responsable de la formation
2004 à 2008 = Cora-Chef de secteur caisse et de l’espace financier
Gestion d’un effectif de 110 personnes, garantir le flux financier, optimisation de la productivité et du service client.
Développement et gestion de la carte magasin et des services associés (assurance, prêts, billetterie et placements financiers).
Missions transversales:
Responsable marketing / fidélité
2003 à 2004 = Cora-Manager du service caisse et accueil
Gestion et optimisation des horaires et des heures travaillées, management d’un effectif d’environ 100 hôtesses, entretiens individuels, gestion cp, contrôle des recettes, gestion des tableaux de bord.
Bilan : parmi les 15 premiers du groupe en frais de personnel, mise en place d’une nouvelle ligne de 34 caisses, obtention de la certification ISO 9001 du service.
2002 à 2003 = Cora-Manager de rayon produits frais libre-services
Management d’une équipe de 5 personnes, gestion de la gamme et des promotions, négociations, tenue d’un compte de résultat et mise en place d’une dynamique commerciale.
Bilan : apprentissage du secteur produit frais. Année 2002 plutôt difficile au niveau des résultats avec +2% par rapport à 2001.
2001 à 2002 = Auchan-Chef d’équipe
Manager une équipe de 5 à 13 personnes chargée de la mise en place et la gestion des opérations commerciales saisonnières (foire au vin, rentrée des classes, jardinage, jouets de Noël….)
Bilan : réduction du nombre de jours de stock ainsi que des frais de personnel liés à ces opérations, augmentation du chiffre d’affaires (variable selon le type de promotion).
1999 à 2001 = Auchan-Vendeur électroménager, hi-fi et vidéo
conseil client, suivi du portefeuille clients et des commandes, gestion de la gamme de produits en blanc et brun, formateur produits au sein du magasin.
Bilan : 2 années de suite meilleur vendeur d’extensions de garantie au niveau régional et 2 ème au niveau national.
1998 à 1999 = GITEM6Gérant de magasin
Magasin de vente électroménager, hifi et vidéo
Détail du poste : vente, marchandisage, commandes produits, gestion des stocks, des prix et des gammes de produits, facturation. Mise en place d’un rayon photo ainsi qu’un service de développement.
Bilan : augmentation d’environ 5% du C.A grâce à la mise en place d’un rayon photo et au service de développement.