Autonome et responsable, il gère le compte d’exploitation de sson rayons et une garantit les résultats en termes de chiffre d’affaires, de marge, de gestion des pertes, de frais de personnel, d’achats et de stocks.
Dans le respect de la politique commerciale et marketing du magasin, il assure l’analyse des études démarché, les implantations des rayons, les actions de promotions, les relations avec les fournisseurs (négociations, commandes, relances, litiges).
En collaboration avec son équipe, le responsable de rayon participe à la vente et veille au respect des normes et de la réglementation en vigueur. Garant de la qualité des produits et du service rendu à la clientèle en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, il contrôle les mises en applications de ses directives. Il anime et encadre une équipe de vendeurs ou d’employés commerciaux, dans le respect des règles sociales en viguer. Il est le garant d’une bonne ambiance de travail au sein de son équipe, qu’il motive dans une relation centrée-client. Il facilite l’intégration et la formation de ses collaborateurs.