1986 : Niveau BTA Brevet de Technicien Horticole (création de parcs et jardins)
Formations : Accueil, Esprit de la vente, sécurité, droit social, Leader, Management d'équipes.
Formateur, Bilan de compétence, SCOTWORK (techniques de négociations), le plan de communication, marketing stratégie digital.
juil. 2020 / aujourd'hui : Directeur Hypermarché
Groupe MAKE DISTRIBUTION Enseigne RUN MARKET partenaire INTERMARCHE
Hypermarché de DUPARC SAINTE MARIE
Chiffre d'affaires >85 000K€ Surface 6 000M2 210 Collaborateurs
Conduite du Remodling complet du magasin
Lancement de notre nouvelle enseigne
Directeur de la FILE METIER DPH
MAI 2019 à juin 2020 : Groupe CASINO - Enseigne Hypermarché JUMBO Océan Indien (Ile de la REUNION- MAURICE-MAYOTTE- MADAGASCAR)
Directeur Hypermarché Ile de la REUNION
Direction de l’HYPERMARCHE de SAVANNA ST PAUL -CA> 75 000K€
Surface 6 000M2 - 190 collaborateurs
Responsable unique de sécurité pour le centre commercial (25 boutiques)
MAI 2018 à Mai 2019 : Directeur Marketing Ile de la REUNION
Directeur du développement commercial et concept
Validation du Planning et la composition du PAC commercial des enseignes des Hypermarché JUMBO-supermarchés SCORE- et culturel FNAC
Animation du PAC et de sa communication sur les canaux média, presse et digitaux, catalogues
Validation des plans d’implantations des magasins
Avril 2015 MAI 2018 : Directeur Marketing Membre du Codir JUMBO SCORE & SPAR Ile MAURICE
Garantir le budget communication (construire et dynamiser le PAC)
Positionner les enseignes du groupe, refonte de l’offre.
Etablir la stratégie commerciale (les assortiments, le merchandising) et marketing (la promotion, les marchés et consommateurs cibles).
Optimiser la stratégie tarifaire (veille concurrentiel – nouveau marché).
Avril 12 à Avril 15 : Directeur Hypermarché Membre du Codir JUMBO SCORE Ile MAURICE
Hypermarché de 6 000 m2 -130 collaborateurs – CA> 20 000 K€
2012 Réorganiser le magasin pour absorber le remodling
2013 Construire le budget et réaliser le remodling de l’Hypermarché
2014 Relance commercial (cumul Avril 15 objectifs atteints et dépassés)
Mai 11 à Avril 12 : Directeur de réseau Membre du Codir Supermarché SPAR Ile MAURICE
Gestion opérationnelle de 8 supermarchés – CA> 23 000 K surfaces de 800 M2- 300 collaborateurs
Etablir le plan d’actions commerciales du réseau
Management & Gestion : Recruter, former les futurs superviseurs.
Commercial ; développement de l’offre produits Frais.
Groupe E. LECLERC - famille THIAW-KINE ILE de la REUNION
Mars 09 à MAI 11 : Responsable de Réseau E. LECLERC express
Passé sous l’enseigne E. LECLERC en 2009, Gestion de l’ensemble des 13 supermarchés (400 collaborateurs- CA> 170 000 K€).
Remodling & Formation des directeurs de magasin :
Conduite du changement « passer du discount au supermarché généraliste »
Mars 05 à Mars 09 : Responsable Commercial de Zone LEADER-PRICE
Management et gestion de 6 centre de profits sous l’enseigne LEADER-PRICE de 2005 à 2009 (250 collaborateurs –CA > 75 000 K€)
Former les responsables de sites à devenir des directeurs de magasin « gestion d’un centre de profits «.
Groupe CORA - réseau des Supermarchés MATCH Nord.
Sept 04 à Mars 05 : Chef de projet DSI EURODEL MATCH Europe
Coordination des développements « France -Hongrie -Benelux »
Etablir des pratiques métiers commune pour optimiser les développements de l’outil GOLD SHOP.
Nov 01 à Aout 04 : Directeur Régional HONGRIE CSEMEGE MATCH
Management de 40 supermarchés MATCH réparti en 5 zones.
(Surface de 400M2 à 2000M2 – 500 collaborateurs –CA > 65 000 K€)
Etablir le plan d'actions commerciales de l'enseigne
Remodling et Implantation des magasins au nouveau concept
Chef de projet déploiement de GOLD SHOP
De 1990 à 2001 : Manager de secteurs à Directeur de magasin Supermarchés MATCH
MATCH de DOUAI rue de PARIS : 2500M2
De chef de rayon Fruits et légumes puis chef de secteur Frais puis PGC à une 1iere étape de Directeur stagiaire à PARIS 93 St OUEN.
Supermarché PARIS 93 -40 collaborateurs -800M2 – CA>8 000 K€
Directeur à DOULLENS -50 collaborateurs-1200M2 – CA> 12 000 K€
Directeur à AVESNELLE -50 collaborateurs -1100M2 – CA> 10 000 K€