2020 : Certification CNAM pour l’enseignement des matières professionnelles
09.2000 – 06.2001 : Bachelor of Art International Business Northumbria
Gestion des entreprises, commerce international et Marketing. Newcastle Upon Tyne, Angleterre
09.1999 – 06.2001 : Master en management des entreprises. Idrac Lyon, France
09.2021 – present : Bourg- Achard ENTREPRENEUR/ CONSTRUCTEUR de maisons Individuelles DEX AÏE Mikit
Création de la structure juridique, business plan.
Développement commercial avec prospection omnicanale. Top 1 France avec plus de 4000 contacts.
Création de réseaux partenaires professionnels fonciers
Qualification, découverte des besoins, gestion de la relation commerciale jusqu'à la construction.
Top 2 France
Accompagnement de A à Z des clients auprès des services étatiques et constitution des dossiers de financements avec des partenaires bancaires et techniques.
Suivi des KPI et reporting
01.2019 – 08.2021 : Rouen/ Evreux/ Le Havre/ ParisCONSULTANT EN STRATEGIE ET MANAGEMENT/ INTERVENANT PROFESSIONNEL ENSEIGNANT
BHN Consulting/ Odyssée RH/ CCI Portes de Normandie
Accompagner, conseiller les entreprises dans l’évolution du business model
Accompagnement sur mesure à l’élaboration ou la mise à jour de la stratégie de l’entreprise (Diagnostic interne/ externe, animation séminaires et groupes de réflexion avec l'encadrement...)
ex: Groupe Imprimatur
Évolution, diversification de l'offre, parcours client.
Démarche service et relation client
Définition des politiques commerciales/ marketing et intégration du digital
Évolution des structures managériales ; recrutement, conduite du changement.
Accompagnement et management des équipes terrain, formation. ex: Renault Tech, Iso Logement
Développer et Manager les réseaux :
Accompagnement à la création du cahier des charges pour garantir le respect du concept. Ex So Clinic
Création parcours de recrutement et d’intégration des partenaires. Ex Speedy, Litha Expresso
Plan de développement et pilotage du plan d’ouverture court et moyen termes, réseau intégré́ ou franchisé. Ex So Clinic
Création du guide de l’animation et des outils de performance à destination de l’animation.
Responsable du pôle Franchise pour Odyssée RH :
Gestion des contrats Franchiseurs de la négociation jusqu’à la signature. Ex: Monoprix, Franprix, Speedy...1 / 2
Animation des équipes internes et des consultants indépendants.
Recherche de profils entrepreneurs et accompagnement jusqu’à la signature du contrat de franchise.
Suivi des KPI et reporting
Enseignement aux étudiants de parcours supérieurs (Licence/ Master) en Marketing et Banque/Assurance.
11.2012 – 07.2018 : Les Clayes sous Bois DIRECTEUR RETAIL/ DIRECTEUR RESEAU France, membre du codir international Bureau Vallée
Pilotage et management de 30 magasins (30M€ HT) en France, élaboration de la stratégie, des objectifs de croissance et de développement, accompagnement de la montée en gamme du
concept magasin et développement des équipes.
Définition des budgets 30M€ et Business Plan à 3 ans (CA, OPEX, budget promotionnel, Ebitda...)
Management et développement du réseau magasins
Définition de la politique commerciale multicanal, promotionnelle et merchandising.
Développement et mise en place de nouveaux concepts magasin (city et co- working), élaboration et pilotage de la montée en gamme des concepts.
Mise en place de plans de formation pour la montée en compétences des équipes.
Management des équipes de directeurs régionaux et équipes de direction terrain.
Management et conduite du changement auprès des équipes réseau et pluridisciplinaires – Comptabilité, gestion (+ de 110 personnes)
Conception d’actions commerciales
Veille concurrentielle et de marché pour déceler les opportunités
Nomination aux directions SI et RSE dès 2015 et 2016
Développement du chiffre d’affaires x2, de la marge commerciale +4 pts, et du résultat x4 avec un retour à la profitabilité du réseau à +9M€.
2010 - 2011 : Auchan CHEF DE SECTEURS membre du comité de direction FORMATION DIRECTEUR ADJOINT/ DIRECTEUR MAGASIN 07.2001 – 10.2011 Montivilliers
Définition de la politique commerciale du magasin. Planification du positionnement prix
Création des opérations commerciales locales et régionales.
Coordination et animation du commerce du magasin
Analyse et amélioration de la performance économique CA : +8%/An, Marge : +13%/An
Amélioration de la productivité + 80 places pour être 7eme magasin sur 126.
Gestion du remodling sur les périmètres Non Alimentaire
Formation des cadres au niveau régional. Participation à la création de nouvelles formations nationales.
Constitution et animation du groupe relation clients (10 personnes tous secteurs)
De 2001 à 2006 : Chef de rayon