2000 : Mc Donald’s France Formation : BOC, BMC, IOC (Cours intensif de management commercial, management d’équipe et de gestion d’entreprise)
1998 : Ecole Supérieure Nationale des Arts et Métiers (PARIS) DEST Bâtiment Génie civil (école d’ingénieur)
1997 : Groupe d’enseignement Technique du Bâtiment Saint Lambert (PARIS)
BTS Bâtiment Génie Civil Option Physique
1995 : Groupe d’enseignement Technique du Bâtiment Saint Lambert BAC STI Génie Civil Option gestion d’entreprise, math et physique appliquées
Depuis Août 2019 : DIRECTEUR COMMERCIAL DU DEVELOPPEMENT ZONE ANTILLES ET DIRECTEUR EXPLOITATION DES 2 HYPERMARCHES (CARREFOUR ET SUPECO) DU GROUPE (Guadeloupe et Guyane) GROUPE SAFO
Cadre Dirigeant et Membre du COPIL sur la stratégie d’implantation du Groupe
Suivie et développement des Magasins et enseignes sur la Zone CARAIBE/GUYANE de l’ensemble des franchises du Groupe
Directeur d’exploitation des 2 hypermarchés du groupe 7500m² (95 M€) et 3000m² (20 M€), mise en place de la stratégie commerciale.
Choix et Suivie des remodeling avec prise de décision sur les concepts à implanter.
Ecrire et définir la stratégie de développement des 5 prochaines années.
De Mars 2017 à Juillet 2019 : DIRECTEUR D’HYPERMARCHE CARREFOUR MILENIS ABYMES GUADELOUPE GROUPE SAFO
Superficie : 7500 m², Un CA de 98 500 K€ Ht avec un effectif de 240 Salariés
Objectifs : Mise à l’équilibre de la MS avec une dénonciation de l’ensemble des accords
Remodeling magasin avec un investissement de 3 500 K€ (Actif, central CO2 nouvelle génération)
Novembre 2015 à Février 2017 : Groupe HO HIO HEN
Directeur Commercial GUADELOUPECA Guadeloupe : 137 000k€ ht
1 Hypermarché : Superficie de 5 700 m² CA de 42 000 k€ HT
32 Hard Discount : CA 95 000 K€ HT
Gestion des IRP avec 2 entités (CE-DP-CHSCT), NAO
Membre direct du CODIR Groupe
Mise en place de la stratégie commerciale et du développement des PDV
D’Avril à Octobre 2015 : Rachat et ouverture de franchise Casino supermarché en Métropole.
Rachat de point de vente (ancien Intermarché ou Simply Market ) pour basculer sous enseigne CASINO supermarché sur la région de Béziers, Montpellier et Bretagne.
Janvier 2013 au 30/03/2015 : (départ RC pour convenance perso)
DIRECTEUR D’HYPERMARCHE CARREFOUR MILENIS ABYMES GUADELOUPEGROUPE SAFO
Superficie : 7500 m², Un CA de 97 000 K€ Ht avec un effectif de 270 Salariés
Objectifs : Mise en Place d’un PSE avec restructuration du magasin
Remodeling magasin avec un investissement de 3 000 K€
D’Octobre 2011 à Décembre 2012 : Groupe HO HIO HEN
Directeur D’Hypermarché GEANT Gosier GUADELOUPE
Superficie de 5 700 m² CA de 42 000 k€ HT
Objectifs : Suite à un rachat, reprise en main de la stratégie commerciale du magasin, relance dynamique du commerce, reprise d’une politique RH en main, et ramener les comptes en positifs.
01 Novembre 2009 au 30 Septembre 2011 : LECLERC à Nancy
Directeur D’Hypermarché
Superficie de 6000 m² CA de 45 000 k€ HT Hors carburant
Objectifs : Accompagné par le PDG je suis le seul et unique Garant des politiques commerciales de l’entreprise, de la politique RH, de la gestion et du commerce.
De Janvier 2008 à Novembre 2009 : AUCHAN La Défense
Chef de Secteur Métiers de Bouche (Auchan La Défense Superficie 14 000 m², CA Annuel 187 000 k€),
Chef de Secteur regroupant, 9 Rayons (CA secteur : 35 000k€) : la Charcuterie Stand, Fromage Stand, Rôtisserie, Volaille, Boucherie, Boulangerie avec fabrication, Pâtisserie avec fabrication, Poissonnerie, Fruits et Légumes.
Effectifs : 9 Cadres + 6 AM et une équipe de 95 collaborateurs ce qui représente une Masse Salarial de 3 200 k€
Décembre 2005 à Décembre 2007 : CARREFOUR HYPERMARCHE
Chef de Secteur Produits frais (L’Hay les Roses 94, superficie 7000m², CA Annuel 97 000 k€)
Gestion du secteur maraîcher regroupant 5 rayons : charcuterie traiteur fromage / poisson /fruits et légumes / boulangeriepâtisserie / boucherie Trad. + LS.
Développement du CA à travers 3 responsabilités clés :
Le développement des ventes : Suivi des indicateurs de performance, analyse concurrence et du potentiel local. Mise en valeur de la marchandise et mise en place de la politique commerciale du groupe et son suivi.
Développement des Hommes : Recrutement, formation et organisation d’une équipe de 80 personnes (cadres, agents de maîtrise et collaborateurs), entretien individuel, conduite de réunion,
brief quotidien.
Gestion administrative : Organisation selon les 5 politiques de groupe (clients – actifs – hommes marchandises – argent).
De Juillet 2002 au 31 Novembre 2005 : CASINO SUPERMARCHE
Directeur adjoint et chef de Secteur PF (Marseille Delprat Croix Rouge superficie 2500m², CA Annuel 50 000 k€)
Développer le chiffre d’affaire du secteur espace marché en maximisant les marges.
Entièrement garant des résultats (CA, MB, pertes, productivité et objectifs), de la tenue commerciale des secteurs, du comportement et de la formation des vendeurs ainsi que de la réalisation des plans d’action commerciaux correctifs.
Animer commercialement les différents secteurs : théâtralisation, approvisionnement et plan de meubles
Gérer les différents rayons du secteur : fruits et légumes, traiteur, fromage, boulangerie, pâtisserie, boucherie et marée
Manager les équipes : animation, accompagnement, délégation, communication
De Septembre 2001 à juin 2002 : QUICK MARSEILLE Directeur adjoint
Mise en place de l’ouverture d’un restaurant Drive (Budget, formation, technique de travail, préparation du compte d’exploitation) générant un CA de 1,52 M€/an.
Gestion en toute autonomie du restaurant en respectant les objectifs définit avec le directeur d’exploitation et le franchisé.
De février 2001 à Juillet 2001 : SEPHORA FRANCE Directeur adjoint
Juin 1999- Février 2001 : Entreprise MC Donald’s France Manager puis Directeur Adjoint
Juillet 1998- Mai 1999 : SERT Industrie