1989 : B.T.S. Gestion hôtellerie - Ecole Pigier - Nice (06)
1983-1987 : B.T.H. Hôtellerie - Ecole hôtelière de Monaco
B.E.P. et C.A.P. Cuisine - Ecole hôtelière de Monaco.
Depuis Septembre 2019 : Leclerc
- Chef de département PGC
06/2013 à 2019 : Leclerc 3500 m2
Chef de rayons DPH Liquides (bières, eaux, jus de fruits et softs)
Autonomie, expérience, écoute et prise de recul
Garant de la croissance économique et du maintien des marges.
Organisation du travail, gestion du personnel, formation des équipiers (5 à 7)
Réimplantation totale du magasin dans le cadre d'un agrandissement en 2015 : autonomie totale sur les décisions liées aux rayons DPH et Liquides, gestion du bon déroulement des opérations
une année de travaux sans perte de CA puis avec de belles progressions.
Organisation et mise en place des opérations commerciales.
Optimisation des gammes et négociations fournisseurs ;
Réorganisation et gestion des réserves afin d'optimiser le travail.
Réimplantation des rayons.
Commandes, gestion des stocks.
2004-2013 : Commerçant indépendant franchisé 8 à Huit (Carrefour) Tournon-sur-Rhône (07) Plomodiern (29)
Totale autonomie et responsabilité entière de l'entreprise.
Gestion au quotidien de la surface de vente
Comptabilité et facturation.
Choix et mise en place des actions commerciales.
Encaissement et contact direct avec les clients.
Elaboration des stratégies commerciales.
Restructuration et réimplantation totale du magasin de Plomodiern.
Suivi et maintien des marges commerciales.
Création de rayons : cadeaux souvenirs, bio, cave à vin, snacking, boulangerie avec terminal de cuisson.
Création d'un pôle « fresh decoupe » avec vente sur place et déportée.
Mise en place d'un service livraison clients.
2000-2004 : Chef de secteur (07, 26, 30, 04, 05) – SDO – Avignon (84) Sélection Disc Organisation
Soutien, formation et encadrement d’une équipe de 8 représentants.
Relation client auprès de la Grande Distribution.
Imagination, conception, et implantation des rayons CD, Vidéo et jeux vidéo
Prospection de nouveaux clients.
Négociation d'événementiels et d’espaces promotionnels (allées centrales, foires aux CD, mises en avant et théâtralisations des sorties nationales...) et toute opération génératrice de courant d'affaires.
1995-2000 : Représentant (04, 05) – SDO – Avignon (84)
Gestion et suivi des linéaires audio, vidéo et jeux auprès de la Grande Distribution.
Livraison, réassort et mise en rayon.
Optimisation des rayons et ventes promotionnelles.
1993-1995 : Responsable Bazar - Leclerc - Carentan (50)
Service client.
Management d'une équipe de 3 personnes.
Relation avec les fournisseurs et gestion des achats (sans informatique).
Mise en rayon et implantations des rayons saisonniers ( RDC ,Noël, … )
Optimisation de la rentabilité et des marges.
Gestion du Service Après-Vente .