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Directeur (hf)

Référence :
3974
Département :
Bas Rhin
Formation :

sept. 2001 / juin 2002 : Mastèr en Marketing et Développement Commercial ­ BAC+4 l'ESC Marne la vallée
sept. 2000 / juin 2001 : Maîtrise en I.U.P Management et Ingénierie des Activités Physiques du Travail et de la santé ­ BAC+4 Nancy 
juin 1996 : Baccalauréat scientifique Mirecourt

Experience :

mars 2018 / aujourd'hui : Super U 
DIRECTEUR HYPERMARCHE 
Missions : Responsable d’une centaine de collaborateurs. CA : 37M€ annuel
En respectant le cadre posé par l’indépendant (Directeur) et dans le but de toujours satisfaire le client, construction et réalisation de mon projet magasin :
­ Gestion : Pilotage du compte d’exploitation en mettant en place les actions nécessaires à la bonne évolution des indicateurs de performance (CA, Démarques, Marge, FP,...).
­ Management : Facilité l’écoute, le dialogue et fluidifier les échanges d’informations montantes et descendantes.
­ Commerce : Optimiser les actions de Géomarketing. Travail sur un assortiment adapté.
Résultats : Baisse considérable du taux de ruptures, favorisant ainsi l’évolution du CA.
Mise en place et PERENISATION de l’application de nouveaux process ayant permis l’atteinte des résultats attendus en termes d’hygiène, et de productivité de travail dans tous les secteurs).

juil. 2016 / févr. 2018 : Interspar Italie
Directeur hypermarché (4200 m2)
Missions : Responsable de 110 collaborateurs. CA : 42M€ annuel
Gestion : Fixer et suivre les objectifs budgétaires en terme de (CA, DC­DI, Marge, frais personnel, ratio CA/FP et frais d'exploitation) pour une recherche permanente de la rentabilité.
Management : Recruter et rétribuer ; fixation des objectifs, développement des collaborateurs.
Commerce : Développement de la satisfaction clients par le suivi et l'optimisation des indicateurs commerciaux (taux de remplissage, cibles ruptures, application des planogrammes, signalétique (étiquetage, affichage), Développer la qualité de service.
Résultats : 2017 : Indice Réalisé de l’EBE = 120 vs Budget, soit un dépassement de 150 k€ vs Budget.

déc. 2014 / juin 2016 : Leader Price
Responsable Régional
Missions : Assurer et faciliter la performance de 13 supermarchés alimentaires en termes économiques, d'organisation, de compétences.
Assurer l'animation des magasins sur le plan humain en termes de motivation et de communication.
Assurer l'interface entre les magasins et l'organisation de l'entreprise.
M'assurer du respect des procédures administratives et financières.
Assurer les besoins en personnel tout en respectant les objectifs.
Animer les instances (DP, CE, CHSCT).
Contrôler le respect des impératifs commerciaux (détention, propreté, fluidité caisse, tenue, mises en avant promotionnelles) et d'organisation en vue de garantir la satisfaction clients.
Optimiser les résultats des comptes d'exploitation (CA, démarques, masse salariale, coûts d'exploitation)
Résultats : Expérience significative dans la gestion d'un gros parc de magasins.
Croissance du CA en 2015 de 8%.

avr. 2010 / mai 2014 : Hypermarché Auchan Maroc
Directeur
Respect de la politique commerciale du Groupe :
Assurer la satisfaction de la clientèle (optimiser la détention en fiabilisant le Réapprovisionnement Assisté par Ordinateur).
Optimiser les résultats des comptes d'exploitation (CA, démarques, marges, dépréciation de stocks, masse salariale, coûts d'exploitation, cash flow) du magasin.
Sensibilisation des équipes sur la gestion des flux en surface de vente ainsi que sur la gestion des stocks.
Optimisation du management (garantir le respect des objectifs, et assurer un bon climat social).
Résultats : Cash Flow 2011 vs a­1 : +500K€ ; Développement de la détention ;
Reprise en dépréciation de 100 K€ ; Optimisation de la productivité.

sept. 2006 / avr. 2010 : Supermarché, Groupe MONOPRIX 
Directeur
Missions : Gestion de centres de profit : Moyenne des sites : Périmètre: moyen ­ CA : 16M€ annuel.
Gestion : Fixer et suivre les objectifs budgétaires en terme de (CA, DC­DI, Marge, frais personnel, ratio CA/FP et frais d'exploitation) pour une recherche permanente de la rentabilité.
Management : Recruter et rétribuer ; fixation des objectifs, développement des collaborateurs.
Management par l'exemplarité. Animation des instances (DP, CE, CHSCT). Veiller à l'application et au respect de la politique commerciale, des règles d'hygiène produits et de sécurité.
Commerce : Développement de la satisfaction clients par le suivi et l'optimisation des indicateurs commerciaux (taux de remplissage, cibles ruptures, application des planogrammes, signalétique (étiquetage, affichage), Développer la qualité de service et accueil: « remodeling », omnicanalité, fluidité caisse, avantage carte fidélité...
Résultats : Atteinte de l'EBE ; Augmentation du panier moyen.

oct. 2005 / sept. 2006 : DG
Elaboration d'un nouveau concept ayant pour finalité le confort du client en supermarché. (freelance)
Résultat : Exposition du concept au DG de l'enseigne MONOPRIX avec au préalable, un dépôt à L'INPI de Paris, d'une Enveloppe Soleau.

août 2003 / oct. 2005 : CORA
Chef de Rayons Hypermarché Epicerie Sucrée et Salée, et Droguerie Hygiène Parfumerie
Missions : Coordination, animation et formation d'une équipe de 18 personnes. CA des rayons : 15 M€.
Organisation de l'activité et développement des ventes dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Fixation des objectifs en contrôlant le CA et la rentabilité.
Elaboration et mise en place de nouvelles stratégies (managériales, d'organisation des stocks, de livraisons/réceptions) permettant l'optimisation de la productivité des rayons.
Résultat : Bonne progression du CA de 15% des rayons. Baisse des stocks et diminution significative de la Démarque Inconnue.

oct. 2001 / juin 2003 : CHARTER SA
Responsable Départements marketing direct.
Missions : Gestion des grands et moyens comptes du département : développement des ventes du e­mailing mutualisé.
Mise en place des actions commerciales : e­mailing de prospection, recherche des fichiers, segmentation des portefeuilles clients / prospects.
Animation et suivi de deux assistants (définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs, suivi et résultats de la prospection téléphonique et des rendez­vous, formation ...).
Résultat : Objectif collectif atteint avec un CA de 1,8 M€, soit 11,8 MF sur l'année 2002.

janv. 1999 / Responsable des ventes l'Office Universitaire de Presse
(4 mois en Moselle) après avoir été meilleur Commercial Français sur 2500 (4 mois en 1998).
Mission : Planifier et manager (recruter, former et suivre des vendeurs) sur la campagne 1999.
Résultat : Objectif dépassé (113 %).

Poste(s) recherché(s) :
- Directeur (hf)
- Directeur régional (hf)
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Mobilité :
- Bas Rhin
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- Alsace
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Distri'recrute - Patrice COQUET
Tél. 06 83 29 09 32
contact@distri-recrute.fr

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